Les conduits de ventilation entretenables, pourquoi ça change tout 

Publié le 08/01/2025

Actuellement, dans la majorité des maisons individuelles équipées d’une VMC, y compris dans les maisons neuves, on trouve des gaines de ventilation souples en plastique, un produit fragile et souvent peu performant d’un point de vue aéraulique. Surtout, ces produits ne peuvent pas être entretenus, alors que tout le reste de l’installation peut l’être : entrées d’air, caisson moteur et bouches d’extraction. Mais cette anomalie est désormais réparée. 

Contrairement aux gaines souples installées dans la plupart des maisons individuelles jusqu’à présent, les conduits de ventilation rigides et semi-rigides conçus par Vitalome permettent l’entretien complet du système de ventilation. Voici quelques-uns des points qui différencient ces deux solutions.

Vitalome, une innovation majeure pour les systèmes de ventilation

Les gaines souples, impossibles à entretenir 

 

Quiconque s’est déjà essayé à l’installation ou à l’entretien d’une gaine souple de ventilation en plastique (isolée ou non isolée) a fait le constat suivant :

    • Elle est fragile, résiste mal aux contraintes et a tendance à se déformer dans le temps,
    • Elle n’est pas conçue pour être nettoyée,
    • Elle peut parfois contenir une poche d’eau en cas de condensation,
    • Elle nécessite des produits complémentaires, comme du ruban adhésif, pour réaliser des raccordements étanches au niveau du caisson et des bouches.

Côté performance, ce n’est pas ça non plus, puisque sur toute sa longueur, cette gaine « accordéon en plastique » présente des aspérités sur sa surface intérieure. Dans les passages coudés et lorsque la gaine n’est pas parfaitement tendue, les plis sont plus importants, ce qui va causer davantage de frottements, appelés pertes de charge.

 

État d’une gaine « classique » non entretenable après 4 ans d’utilisation

État d’une gaine « classique » non entretenable après 4 ans d’utilisation

 

Autre inconvénient, les salissures se logent facilement dans ces plis et il est quasi impossible de les en enlever… En tout cas, pas avec un hérisson, car la fine paroi risque d’être perforée.

Bref, c’est un produit dont l’efficacité va fatalement chuter au fil du temps, puisque son entretien n’est pas possible. Conséquence, une qualité d’air intérieur qui ne peut pas être garantie et qui va se dégrader au fur et à mesure, et cela, quel que soit le niveau de performance du moteur de VMC.  


Vitalome, les conduits de ventilation durables et entretenables 

La marque française Vitalome a conçu les premiers conduits de ventilation métalliques isolés entretenables en maison individuelle. Qu’ils soient rigides ou semi-rigides, horizontaux ou verticaux, ces conduits de nouvelle génération permettent l’entretien complet du réseau :

    • Ils sont robustes et résistants,
    • Ils sont démontables et remontables facilement,
    • Ils sont conçus pour être nettoyés avec des équipements professionnels adaptés (câbles rotatifs, hérissons, etc.),
    • Ils disposent d’une isolation thermique conforme aux exigences de la norme NF DTU 68.3 pour éviter la condensation dans le réseau,
    • Ils sont faciles à installer et ne nécessitent aucun produit complémentaire (ruban adhésif ou mastic) pour assurer l’étanchéité aux jonctions.

Lisses à l’intérieur, ces conduits limitent l’accroche des salissures. Leur entretien est grandement facilité et le réseau conserve durablement son efficacité et son étanchéité, entretien après entretien.

Avec des pertes de charge minimisées, l’efficacité aéraulique du système de ventilation est optimisée. Le moteur de la VMC peut ainsi donner sa pleine mesure, sans surconsommation.

Moteur performant + conduits durables et entretenables + bouches d’extractions régulées, voilà le trio gagnant d’une qualité d’air intérieur maîtrisée et sûre !

Il ne reste plus qu’à entretenir correctement l’ensemble. 
 

Vitalome, une innovation majeure pour les systèmes de ventilation

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de nos réseaux de conduits de ventilation ?  

Fréquence d’entretien, méthodologie et matériel nécessaire, on vous dit tout :

Découvrir les étapes d’entretien d’un conduit Vitalome 

Vitalome, des conduits de ventilation conformes aux exigences réglementaires… et même en avance ! 

 

En application depuis 2022, la réglementation environnementale 2020 (RE2020) rend obligatoire la vérification, avant réception, des systèmes de VMC dans les logements neufs. Un contrôle bienvenu pour assurer aux futurs occupants une arrivée sereine dans leur logement.

Oui, mais avec le temps et des gaines de ventilation non entretenables, que deviennent les performances mesurées à l’installation ? Restent-elles longtemps conformes aux exigences ?

Contrairement aux gaines souples « accordéon en plastique », les conduits métalliques isolés Vitalome sont performants ET entretenables, ce qui leur permet de maintenir ce niveau d’exigence initial dans la durée. Et ça change tout ! 

En savoir sur la réglementation de l’entretien des systèmes de ventilation en maison individuelle 

Les indispensables de l’entretien

Pour l’entretien des conduits de ventilation Vitalome, nous avons sélectionné une gamme de produits spécifiques chez notre partenaire Progalva Énergies.