Comment entretenir le réseau de ventilation Vitalome en maison individuelle ?
Entretien des conduits Vitalome, mode d’emploi
Pour bénéficier de la meilleure efficacité de ventilation possible, nous recommandons d’effectuer une vérification de l’installation tous les deux ans, avec un entretien complet du système : bouches d’extraction, réglettes d’entrée d’air, moteur de VMC et réseau de conduits.
Voici les différentes étapes à suivre.
Durée d’intervention : 1h environ (selon la taille de l’installation et son accessibilité)
Entretien sans risque pour le personnel, nettoyage facile
Matériel nécessaire : chiffon, eau savonneuse, lingettes désinfectantes, dérouleur + hérissons, câble rotatif + hérissons, aspirateur et produit nettoyant
Nettoyer le système de ventilation en 9 étapes
Dans les pièces de vie, démonter les réglettes d’entrée d’air pour les nettoyer à l’aide d’un chiffon mouillé d’eau savonneuse ou de lingettes nettoyantes. Sur les parties fixes, décoller les salissures à l’aide d’une petite brosse ou en utilisant un jet d’air sous pression (petit compresseur). En cas de présence, les filtres doivent être nettoyés ou changés selon les préconisations du fabricant.
Dans les pièces humides, nettoyer les bouches d’extraction du réseau à l’aide d’un chiffon mouillé d’eau savonneuse ou de lingettes nettoyantes.
Après avoir retiré les bouches d’extraction, pousser les salissures présentes dans les conduits en direction du moteur à l’aide d’un câble rotatif et d’un hérisson spécial ventilation. Remettre les bouches d’extraction à la fin de cette étape.
.
Dans les combles, déconnecter les flexibles de connexion au niveau du moteur et aspirer les salissures remontées dans chacune des branches.
Effectuer les opérations courantes de nettoyage du moteur de VMC selon les recommandations du fabricant.
Avant de reconnecter le moteur, aspirer les salissures situées dans le conduit de refoulement menant jusqu’à l’évacuation en toiture ou en façade.
Au niveau du moteur, reconnecter l’ensemble des flexibles de connexion.
Au niveau du tableau électrique, remettre la VMC en marche.
Les indispensables de l’entretien
Pour l’entretien des conduits de ventilation Vitalome, nous avons sélectionné une gamme de produits spécifiques chez notre partenaire Progalva Énergies.
Entretien : les avantages de la solution Vitalome
L’entretien de l’ensemble du système de ventilation en maison individuelle est réalisable (bouches d’extraction + réglettes d’entrée d’air + moteur + réseau) pour assurer la QAI du logement.
Lisses à l’intérieur, les conduits Vitalome limitent l’accroche des salissures. L’entretien est facile et efficace.
Le nettoyage du réseau Vitalome ne fragilise pas l’installation. Les conduits Vitalome ont été conçus pour permettre et faciliter ces opérations.
Aucun ruban adhésif ou mastic n’est nécessaire : avec leurs colliers de sécurité, les conduits Vitalome se montent et se démontent facilement. Le système conserve son étanchéité et son efficacité, entretien après entretien.