L’entretien du réseau de ventilation en maison individuelle, oublié par la réglementation ? 

Publié le 08/01/2025 | Mis à jour le 10/01/2025

Au fil du temps, les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur (QAI) ont été mieux appréciés et intégrés dans les problématiques de construction de logements (1). Accompagnées par les innovations et les évolutions techniques, les réglementations ont évolué pour améliorer notre confort et les performances de nos habitats.

Dans la continuité des réglementations précédentes, la RE 2020 intègre de nouvelles obligations concernant l’installation du système de ventilation en maison individuelle, avec des recommandations sur l’entretien des moteurs et des bouches… Mais rien ou très peu, sur l’entretien des réseaux de gaines de ventilation, alors qu’ils sont également essentiels pour obtenir une performance durable du système de ventilation ! Un oubli à combler, car un réseau non entretenu, c’est une QAI qui se dégrade petit à petit. 

Vitalome, une innovation majeure pour les systèmes de ventilation

Entretien des systèmes de ventilation et des VMC en maison individuelle, que dit la législation ?

 

L’article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986 rend obligatoire, une fois par an, la vérification des installations de VMC, mais sans préciser les opérations d’entretien à réaliser.

En l’absence de règles détaillées, les professionnels de la ventilation s’accordent généralement sur les recommandations suivantes :

      • Les bouches d’extraction, la turbine du moteur de VMC et les grilles d’entrée d’air doivent être entretenues tous les ans (recommandations courantes des fabricants).
      • L’ensemble du réseau doit être inspecté tous les 2 ans, et faire l’objet d’un entretien si besoin, conformément aux recommandations émises dans la norme NF EN 15780 (déc. 2011) relative à la propreté des réseaux de conduits des systèmes de ventilation*.

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) introduit de nouvelles exigences concernant la ventilation et la qualité de l’air dans l’habitat, avec notamment, l’obligation de vérification avant réception des systèmes de VMC dans le résidentiel neuf (maisons individuelles et logements collectifs).

Cette obligation vise à garantir le respect et la permanence des débits, à éviter des pertes de charge trop fortes dans le réseau, à garantir la durabilité de l’installation, à limiter la consommation énergétique du système et à éviter d’éventuels points bas dans lesquels pourrait s’accumuler de la condensation.

 

Théorie VS pratique : ces points sur l’entretien de la VMC qui retiennent notre attention 

 

À la lecture du protocole ventilation RE 2020, on mesure à quel point les réseaux de gaines souples « en accordéon plastique » installés couramment (2) avec les VMC en maison individuelle rendent la tâche impossible aux professionnels chargés de leur entretien… puisqu’ils ne sont pas entretenables !

Quelques exemples :

1 / La réglementation alerte sur le risque de condensation dans le réseau, notamment en période hivernale.

Notre avis : Les préconisations de pose du réseau sont généralement établies pour des gaines flexibles plastiques souples, isolées ou non. Malheureusement, certains produits non isolés ou trop peu isolés se retrouvent parfois hors du volume chauffé… et ils n’offrent pas la garantie recherchée en matière d’absence de condensation. Autre problème courant, en cas de détection d’une poche d’eau, il faudra remplacer toute la gaine touchée, car ce type de produit ne permet pas l’entretien.

💬 La réponse Vitalome : Par leurs caractéristiques techniques, les conduits métalliques isolés rigides et semi-rigides Vitalome évitent la formation de condensation dans le réseau. Facilement démontables et entretenables, ils sont les seuls à pouvoir répondre efficacement aux préconisations de la RE 2020 et à satisfaire les attentes des consommateurs.

 

2 / La réglementation conseille d’installer les réseaux de ventilation de la manière la plus rectiligne possible, de ne pas les écraser, de préférer des produits isolés, de veiller à ne pas les percer ni les déchirer et de réaliser des jonctions étanches.

Notre avis : Pour le réseau de ventilation, le produit le plus utilisé actuellement en maison individuelle est de la gaine « en accordéon plastique », isolée ou non, peu résistante, impossible à entretenir et nécessitant l’usage de produits complémentaires, tels que le ruban adhésif, pour réaliser les raccords et jonctions… Avec un tel produit, difficile de respecter les préconisations de pose garantissant une performance optimale de l’installation.

💬 La réponse Vitalome : Les conduits de ventilation rigides et semi-rigides de Vitalome répondent point par point à ces préconisations. Robustes, isolés et étanches, ils offrent une réponse complète et facile à mettre en œuvre pour garantir une efficacité constante du système de ventilation. 

3 / La réglementation ne précise pas actuellement les conditions d’entretien du réseau de VMC en maison individuelle. Elle n’impose pas non plus que le réseau soit entretenable.

Notre avis : Dans le cas où l’installation est composée de gaines souples, le professionnel chargé de l’entretien dispose de trois options :

        • Renouveler à chaque entretien les réseaux de gaines de ventilation en place ;
        • Entretenir uniquement les premiers centimètres des gaines sans pouvoir aller plus loin au risque de les détériorer (car elles ne sont pas conçues pour cela) ;
        • Ne pas nettoyer les gaines pour ne pas risquer de les endommager.

💬 La réponse Vitalome : Le réseau de ventilation change d’ère. Les gaines non entretenables qui doivent être remplacées régulièrement… c’était avant ! La cohérence est d’avoir des conduits de ventilation qui soient entretenables et dont la durée de vie est la même que celle du bâti, des conduits dont le niveau de performance reste égal dans le temps, des conduits qui sont enfin les alliés d’une bonne QAI.

4 / La réglementation précise que la bonne qualité de l’air intérieur du logement est garantie par la bonne mise en place de l’ensemble des composants de l’installation de VMC : réglettes d’entrée d’air, bouches d’extraction, réseau de conduits, moteur et dispositif de sortie d’air.

Notre avis : Lors des opérations de maintenance sur le système de ventilation, il serait logique de pouvoir entretenir le réseau au même titre que les entrées d’air, les bouches d’extraction et le moteur… Imagine-t-on entretenir une chaudière ou un poêle à bois sans vérifier ni entretenir le conduit de fumée ? Non.

💬 La réponse Vitalome : L’entretien et le ramonage du conduit de fumée sont aujourd’hui obligatoires. Il ne l’est pas encore pour les réseaux de ventilation en maison individuelle. C’est pourtant en entretenant l’ensemble du système de ventilation, réseau de conduits y compris, que la promesse de qualité d’air intérieur pourra être tenue. Et cet entretien est désormais possible grâce aux produits Vitalome ! 

État d’une gaine « classique » non entretenable après 4 ans d’utilisation

Comment garantir la qualité de l’air intérieur par le bon entretien du système de VMC ?

 

Dans l’équation, un élément majeur manquait jusqu’à présent : à savoir un réseau de conduits de ventilation performant, capable de garantir l’efficacité aéraulique du système et permettant son entretien complet. Bref, un réseau à la fois résistant, démontable et remontable facilement.

C’est précisément ce que propose Vitalome avec le tout premier réseau entretenable de conduits métalliques isolés français, pour la ventilation en maison individuelle. 

Découvrir les étapes d’entretien d’un conduit Vitalome 

Cette solution conçue pour s’inscrire dans la durée de vie du bâti répond non seulement aux exigences fixées par la réglementation (isolation, étanchéité) mais permet aussi – c’est nouveau et essentiel – un entretien complet du système de ventilation par un professionnel qualifié. 

Les indispensables de l’entretien

Pour l’entretien des conduits de ventilation Vitalome, nous avons sélectionné une gamme de produits spécifiques chez notre partenaire Progalva Énergies.

(1) Selon l’article L. 153-1 du Code de la construction et de l’habitation, « les bâtiments sont conçus, construits et entretenus en préservant la qualité de l’air intérieur ». 

(2) En France, 95 % des réseaux installés en maison individuelle pour la ventilation sont des gaines souples, fragiles et non entretenables.