La solution de ventilation Vitalome testée grandeur nature sur la plateforme Tipee 

Publié le 28/02/2025

« Mieux construire pour mieux vivre », c’est ainsi que l’on pourrait traduire l’objectif de la plateforme Tipee. Basée à La Rochelle, cette plateforme met à disposition des entreprises la maison expérimentale Eurêka dans laquelle peuvent être testées en conditions réelles des solutions liées à la construction et à l’habitat. Ses sujets de prédilection ? La qualité de l’air intérieur et les économies d’énergie.

Courant 2024, Vitalome a décidé d’y faire évaluer l’étanchéité à l’air de son réseau de ventilation, les débits et les pressions aux bouches, et l’empoussièrement du réseau. Les résultats ont confirmé nos certitudes concernant notre solution. 

3 mois d’essai pour les conduits de ventilation Vitalome 

Déjà testée et validée par le Laboratoire CÉRIC, la solution réseau Vitalome a été mise en œuvre au sein de la maison laboratoire, dans un cadre d’application réaliste simulant une installation de VMC simple flux hygro A dans une habitation à étage de 100 m² de type T4, avec 3 pièces humides : cuisine, WC et salle de bain.

En plus de la mise en œuvre de la solution, voici les trois éléments qui ont été observés :

1 – Mesure de l’étanchéité à l’air du réseau, selon les normes FD E 51-767 et NF EN 12237 ;
2 –
Mesure des débits et des pressions aux bouches, après mise en service de la ventilation ;
3 – Évaluation de l’empoussièrement du réseau à réception, selon la norme NF EN 15780.

Les points 2 et 3 n’ayant soulevé aucune anomalie lors des tests, c’est sur le point 1, celui concernant l’étanchéité à l’air du réseau, que nous allons nous concentrer. 

 

(1) Évacuation de l’air en toit terrasse
(2) Té de jonction (cuisine et salle de bain) et Té collecteur avec tampon en traversée de plancher
(3) Remontée d’étage apparente avec des conduits peints 

L’étanchéité à l’air (ou perméabilité à l’air) d’un réseau de ventilation, c’est quoi ? 

L’étanchéité à l’air d’un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne concerne pas les fuites du caisson du ventilateur. 

L’étanchéité, l’un des points forts du réseau de ventilation Vitalome

La mise en œuvre d’un réseau de conduits Vitalome ne nécessite ni bande adhésive ni mastic d’étanchéité, à la différence d’autres solutions disponibles sur le marché. C’est l’une des particularités du système Vitalome, et l’un de ses points forts.  

Grâce à une connexion bord à bord originale et simple à mettre en œuvre, les liaisons entre les composants du réseau Vitalome sont rendues étanches par l’effet de compression obtenu à la fermeture de chaque collier.

Vitalome permet ainsi de réaliser des réseaux aérauliques visant un haut niveau d’étanchéité à l’air, un critère essentiel pour la performance de l’ensemble du système de ventilation !

Le test réalisé dans la maison laboratoire par un opérateur agréé confirme la performance de la solution Vitalome en la matière. 

Quelles sont les VMC compatibles avec la solution Vitalome

Le réseau de conduits de ventilation Vitalome permet de réaliser tous types d’installations de ventilation mécanique centralisée à simple flux (VMC-SF) en maison individuelle :

✓ VMC-SF autoréglable, selon les exigences du NF DTU 68.3 
✓ VMC-SF hygroréglable, selon les exigences des différents Avis Techniques (ATec) en vigueur et du Cahier des Prescriptions Techniques associé (CPT 3828_V1) 

En proposant des conduits rigides et semi-rigides, avec une isolation thermique intégrée (R = 0,6 m².K/W), compatibles avec tous les types de moteurs (pieuvre et mono-piquage) et de bouches, Vitalome permet de répondre aux installations les plus exigeantes et les plus variées. 

 

En savoir plus sur la solution Vitalome et ses différentes configurations 

Découvrir pourquoi les conduits de ventilation entretenables, ça change tout !